Il y a quelques semaines, je suis allé à Paris rejoindre mon épouse pour aller voir un spectacle. L’occasion pour nous deux de passer un bon week-end dans cette mythique ville. Je n’aurai bien entendu pas la prétention de vous faire visiter Paris. En deux jours cela relèverait du défi. De plus, je ne suis pas vraiment guide non plus. Je vous invite simplement à suivre notre balade le long des rues de Paris.

Top départ samedi matin devant un petit hôtel à côté de Montparnasse. Pas de chance pour moi, le ciel est très chargé. C’est tout gris, mais au moins il ne pleut pas…

La tour Eiffel, top départ du touriste

Pour commencer, direction la Tour Eiffel en prenant la ligne 6. Nous sortirons à Trocadero. Grâce à cela, on peut voir le musée de l’Homme et ainsi profiter de la vue sur la Tour Eiffel.

Parvis du musée de l'homme
Musée de l'homme & sa fontaine

Le musée de l’Homme est un bâtiment assez impressionnant. Vue sous cet angle, vous ne vous en doutez peut-être pas. Pourtant, en prenant de la hauteur, on comprend mieux pourquoi.

Venez, il est temps de se faire un peu les muscle des jambes. En effet, on va grimper sur l’œuvre de Gustave Eiffel… à pied !

Paris, Ville
Paris, Ville

Etes-vous prêt pour les 740 marches de montée jusqu’au 2e étage ?

Les entrailles de la Tour Eiffel (bis)
Paris, Ville
Musée de l'homme

Le musée de l’Homme vu depuis la Tour Eiffel. Impressionnant pas vrai ?!

Notre-Dame de Paris et Champs Elysée

Une fois redescendue sur Terre et s’être un peu reposé les cuisses, repartons, en direction de l’île de la cité. Il y a du côté de l’hôtel de ville quelque chose que je souhaite voir.

Paris, Ville

Par exemple, il y a la cathédrale Notre-Dame de Paris. Toujours aussi majestueuse. La dernière fois que je l’ai vu, elle était en rénovation. L’échafaud sur sa tour n’était pas des plus artistiques malheureusement. Mais elle n’est pas l’objet de ma visite cette fois. Continuons un peu !

Grosse bulle

Ce brave homme posté devant l’hôtel de ville, attirait la foule en créant des bulles géante. Il nous a fait scotcher plusieurs minutes. La vue de ces grosses bulles était très sympa. Les enfants couraient et sautaient pour essayer de les attraper. Quelques pas plus loin, à l’angle de la rue Rivoli, la cible de ma visite.

Robert Doisneau est un photographe français du 20e siècle extrêmement réputé. C’est une figure représentative de la photographie humaniste. J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de voir ses images. Avoir à ma disposition une exposition qui lui est consacrée, c’était une excellente occasion d’admirer son travail de plus près. De plus, je trouve cela très bien que la ville de Paris lui rende hommage ainsi. Compte tenu de l’amour qu’il portait à cette ville, c’est la moindre des choses. L’inconvénient, c’est que les Parisiens aiment aussi BEAUCOUP Robert Doisneau également. Par conséquent, il y a une foule immense devant l’entrée de l’expo. Bref… on repassera plus tard !

Après une pause déjeuner, direction les Champs Elysées. Sans doute l’avenue la plus célèbre de la capitale française.

Paris, Ville

Prendre le rond point de l’étoile en photo sans voiture n’est pas facile compte tenu de la circulation. Malgré cela et grâce à l’aide de ma précieuse assistante, mon épouse, j’ai pu shooter au bon moment.

Par la suite, nous avons descendu les Champs pour finir à Concorde. Devant sa célèbre obélisque et sa grande roue qui borde l’extrémité du jardin des Tuileries.

Grande roue

La fin de cette journée ne sera malheureusement plus photographié. En effet, nous sommes allés voir le dernier spectacle Zingaro de Bartabas, juste à côté du fort d’Aubervillier. C’est pour des raisons de droits à l’image mais aussi pour le bien-être des animaux que les photos, avec ou sans flash, étaient interdites.
Si vous aimez les chevaux et que vous avez l’occasion d’aller voir ce spectacle, allez-y sans hésiter. C’est superbe !

ZZZZzzzzzzzzzz

Jardin du Luxembourg et Panthéon

Après une bonne nuit de sommeil, me revoilà en pleine forme. Par chance il fait beau aujourd’hui, le ciel est dégagé et le soleil est présent. On va entamer notre second tour de ville par un passage au jardin du Luxembourg.

Château et jardins du Luxembourg
Il était un petit navire

Les jardins du Luxembourg semblent être le lieu de rendez-vous des Parisiens, notamment des parents. Il faut avouer que le lieu se prête bien à la distraction. Les parents bronzent, lisent, courent ou jouent avec leurs enfants. L’ambiance est très sympathique.

Paris, Ville

Cet impressionnant monument que vous voyez ci-dessous est la fontaine Médicis. Elle se nommait à l’origine « La grotte du Luxembourg » et a été commandé par Marie de Médicis ainsi que le reste du jardin d’ailleurs. Cette fontaine est l’un des éléments décoratifs les plus importants du parc. Pour la petite anecdote, ce domaine appartient au Sénat qui s’y installa en 1799.

Paris, Ville

Non loin du jardin du Luxembourg, on peut apercevoir le Panthéon. Il s’agit de la dernière demeure des grands noms de l’histoire de France comme Voltaire, Louis Braille, Pierre et Marie Currie ou encore André Malraux. J’ai demandé à y avoir une place. Bizarrement je n’ai pas encore reçu le mail de confirmation.

Invitation au café
Café parisien

Quelques images des cafés de Paris. Généralement pris d’assaut en général, ils n’étaient pas bondés ce matin. Il faut préciser qu’il faisait un peu frais. Par conséquence, plein de places étaient libres. Malheureusement nous n’en avons pas profité.

Louvre et jardin des Tuileries

Pont aux cadenas

On a retraversé la Seine histoire d’aller flâner dans le jardin des Tuileries. Cette fois-ci le temps était avec nous et on à pu profiter du parc.
Sur les ponts permettant de lier les deux rives, les tourteraux accrochent un cadena avec leurs noms dessus et jettent la clé dans la Seine. Ne m’en veuillez pas, je n’ai pas pris le temps de les compter.

Pyramide du Louvre & Château des Tuileries

Pour rejoindre les Tuileries, nous sommes passés par le palais du Louvre. Au milieu de la place trône toujours la pyramide. Elle fut commandée par le président Mitterand en 1983. Elle a longtemps fait polémique dans les rues de Paris car elle « dénaturait » la cour du palais. Presque 30 ans plus tard, la pyramide est bien encrée dans le paysage de Paris. Les touristes n’hésitent plus à se prendre en photo devant ce bloc de verre et de métal.

Jardin des Tuileries

Nous voilà désormais aux Tuileries. Il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui. Les gens traversent le parc, beaucoup s’y arrêtent et s’assoient pour profiter de ce bel endroit. Il faut bien l’avouer, ce parc est vraiment très joli. Je n’ai cependant pas trop aimé certaines œuvres d’arts présentes dans le jardin. Un art un peu trop abstrait à mon gout. Cela n’engage que moi bien entendu.

Paris, Ville

Avant de conclure ce weekend, nous passons devant un dernier monument, l’opéra Garnier. Il s’est longtemps fait appeler opéra de Paris. Cependant, avec la construction de l’opéra Bastille, on le nomme désormais opéra Garnier. En hommage à son architecte, Charles Garnier.

Il est temps pour nous de reprendre le train direction Nantes. J’espère que ce petit week-end à Paris vous a plu. Nous, nous l’avons bien apprécié en tout cas. J’espère avoir l’occasion de refaire un week-end similaire prochainement et de vous en faire également profiter.