J’ai gardé ce petit trésor pour moi bien trop longtemps. Il fallait que je vous en parle. C’était il y a un an, à quelques jours près. Lors de la dernière partie de mon voyage au Japon, je découvrais un très joli parc… que dis-je ?! Un M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E jardin japonais.
Je suis toujours en compagnie de M. Sylvain. Depuis notre camp de base situé à Toyama, nous sautons une nouvelle fois dans l’un de nombreux trains qui parcourent l’île d’Honshu. (Je ne m’en lasse pas, j’adore prendre le train au Japon 😅 )
Il nous faut moins de 30 minutes pour rejoindre la ville de Kanazawa. Cette ville située au bord de la mer est célèbre notamment pour son ancien château. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce côté-là, car il ne reste que quelques vestiges.
Néanmoins, Kanazawa abrite d’anciens quartiers autrefois arpentés par des geishas et samouraïs et quelques demeurent sont visitables. Ces quartiers typiques avec leurs devantures en bois sont très sympathiques. Le centre-ville est donc une petite attraction en lui-même.
Mais la perle de Kanazawa est sans aucun doute le jardin japonais de Kenroku-en. L’un des 3 plus célèbres jardins du Japon. Rien que cela !
C’est un jardin, extraordinaire… 🎶 🎶 🎶
Je n’ai pas eu l’occasion de constater si des canards parlaient anglais lors de ma visite. Cependant, à travers les 10 hectares du parc, on peut quand même admirer quelque 8200 arbres et arbustes représentant 160 espèces différentes.
Dans cet écrin de sérénité, on circule entre des tapis de mousse et d’herbe bien verte. Cela a l’air bien moelleux et donne envie d’y plonger ses orteils. Il y a plein de petits cours d’eau, de cascade et même des petits lacs.
Le construction du jardin remonte au 17e siècle. Il est détruit par un incendie en 1759 et sera reconstruit 5 ans plus tard. Son ouverture au public ne sera faite que 100 ans après, en 1874.
Au coeur du parc, se trouve un grand étang artificiel, le Kasumigaike, d’où partent plusieurs ramifications qui forment un parcours pour visiter les lieux.
La force de ce lieu réside dans le fait qu’il s’appuie sur les 6 vertus considérées comme les plus importantes pour un jardin idéal. Ainsi, le jardin est splendide en toutes saisons. On y retrouve donc :
- espace & sérénité
- vénérabilité & panorama
- subtilité & fraîcheur
Je ne vais pas vous mentir, je suis un amoureux des parcs et jardins. Sûrement depuis mon enfance, j’adore l’atmosphère de ce genre d’endroit. Quant au Japon, cela fait également des années, des décennies même que ce pays m’attire. Je pense que cela doit se ressentir dans mes précédentes publications.
Imaginez donc ce que j’ai ressenti en parcourant les allées de ce jardin japonais. C’est sûrement un bug de ma part, mais là-bas, tout est beau, calme… relaxant. Ce lieu à ainsi constituer l’un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour.
Quelques infos pratiques pour visiter ce jardin japonais
Si vous avez l’occasion de vous rendre au Japon, je pense que Kenroku-en est à mettre sur votre liste de lieux à voir.
Depuis Tokyo, Kanazawa est à environ 2h30 de train (Shinkansen Hokuriku). Puis 30 petites minutes de marche à pied depuis la gare. Pour les plus feignants, bus et taxi desservent très bien le jardin (entre 10 et 15 min de trajet). Enfin, un petit billet d’entrée à 320¥ pour aller vous relaxer dans le parc. Il se visite tout au long de l’année.