L’hôtel COVID ! C’est ainsi que j’ai surnommé cette infrastructure touristique à l’abandon depuis quelques mois. La crise sanitaire actuelle a surement eu raison de son activité. Faute de reprise, il entame désormais son long processus de dégradation naturelle.
C’est une belle occasion pour moi, car lors de ma reconnaissance préexploratoire, j’ai pu constater que le lieu était en excellent état & non vandalisé. C’est suffisamment rare pour être souligné. Une aubaine !
Au bord de route, l’hôtel COVID attend(ait)
Je passe régulièrement devant cet hôtel lorsque je quitte mon terrier. Situé au bord de la route, avant la ville, il devait faire la joie des touristes égarés ou travailleurs fatigués.
Néanmoins, lors de mes derniers voyages en voiture, en passant devant, je m’aperçois qu’il n’y a plus de vie ici. Je décide par conséquent d’aller y jeter un coup d’œil.
Vitres cassées, volets fermés, jardin en friche, déchets tout autour. Mon rapide tour de l’extérieur me confirme que la bête est bien morte. Je n’ai pas pas trouvé grand intérêt à rester aux alentours, le plus intéressant reste donc à venir.
Abandonné mais pas vidé
Je me faufile donc à l’intérieur. Les choses sérieuses commencent. Pas de bruits suspects, pas de chien qui grogne. L’endroit me semble donc tranquille.
Dans ce cas précis, l’avantage d’être le seul client c’est que le check-in est très rapide. Le personnel n’est cependant pas très accueillant.
Ding ! Ding ! Il y a quelqu’un ???
J’entame donc ma visite par la partie salle à manger. Une grande pièce très lumineuse. Le mobilier a été repoussé le long des grandes fenêtres comme si on voulait barricader l’endroit. Contre une attaque de zombies ou d’urbexeurs peut-être ?! 🤔
Avec la visite de cette pièce, je constate qu’il y a encore beaucoup de mobilier présent, comme-ci, le lieu était en cours de déménagement en fait. Tout est en très bon état qui plus est. La saleté commence peu à peu à s’installer cependant. Pour celles et ceux qui sont un peu plus craintifs, vous pouvez faire une petite partie de baby-foot. Moi, je continue…
De l’autre côté de la réception, je découvre un bar. Là aussi, la pièce est spacieuse et bien éclairée. Là encore, la pièce est très garni par sa décoration et son mobilier.
C’est ma tournée !
Au fond de la pièce, deux vieux sages contemplent la fuite du temps. Ils regardent, souriant, les clients du bar, tristes ou joyeux. Et cela les fait sourire et leurs rappels leurs jeunesses.
Pour sustenter tout ce petit monde, l’hôtel COVID fait également office de restaurant. Une cuisine se cache donc en retrait des deux grandes pièces du rez-de-chaussée.
Dans cette partie-là, il règne un sacré bordel et une crasse qui ferait fuir un inspecteur de l’hygiène des plus chevronné. Le plus surprenant c’est l’impression de départ précipité qu’il y a dans cette pièce. Je me suis même demandé si le café était encore tiède ?!
Chambres luxueuses ou placard à balais ?
Il est temps désormais d’allez faire une petite tournée d’inspection des chambres. Direction les étages supérieurs.
Peut-être que l’hôtel à fermer à cause d’un crime sanglant en fait ?! 🧐
Les chambres sont réparties sur deux étages. Lors de la visite du premier étage, quasiment toutes les fenêtres étaient fermées. Dans ce type de visite, j’évite autant que possible d’attirer l’attention, les volets resteront donc fermés. Ma lampe torche étant morte, je me suis naturellement concentré sur les pièces qui avaient assez de lumière.
Chambre rangée
Chambre pas rangée
Une fois de plus, je constate que le mobilier de l’hôtel est toujours présent. Quasiment tous les lits (ou matelas) sont dans les chambres. Le linge également…
Bien entendu, chaque chambre possède sa salle de bain et sa décoration. Ces dernières années, mon boulot m’a amené à passer du temps dans des chambres d’hôtels. Dans cet hôtel COVID, je ne suis pas dépaysé. 😆
Cette impression de départ à la va-vite que j’avais ressenti dans la cuisine reste bien présente dans certaines chambres. Je trouve sans chercher, des vêtements, des médicaments, des livres… etc
Enquête de satisfaction hôtelière
La crise sanitaire liée au COVID ne fait malheureusement pas que des victimes humaines. L’économie en pâtit très sérieusement et le secteur touristique est durement touché. Ce rapport de l’OCDE montre que les pays s’engagent pour préserver ce secteur. Malgré cela, je pense que cet hôtel ne sera pas le seul exemple.
Peut-être verrons-nous plus de spots urbex de ce genre dans les mois à venir ? Pas certains que cela soit une bonne chose cependant.
Ma dernière visite d’un hôtel abandonné, remonte à mon voyage en Crète en septembre 2018. J’avais pu y découvrir un complexe hôtelier jamais finalisé. Le site était entièrement vide.
Cette fois la situation est différente. Le lieu est encore plein d’objets de tous les jours. Il ne manque que des êtres vivants et cela donne une atmosphère vraiment particulière. Peut être même plus angoissante en fait. C’est comme-ci les habitants de l’hôtel avant disparu d’un coup alors qu’ils vaquaient à leurs occupations.
Est-ce que quelqu’un à claqué des doigts récemment ?! 🤭