Voilà plusieurs mois désormais que j’ai emménagé à Niort. Parfois, les souvenirs de ma vie nantaise me reviennent en mémoire. Sept années passées dans la cité des Ducs de Bretagne. Avec une petite goutte de nostalgie, voici quelques souvenirs en images jamais publiées de cette tranche de vie qui m’a aidé à grandir, à voyager et sans doute à m’apaiser.
En 2013, lorsque je me suis installé à Nantes après presque 15 ans en région bordelaise, je traversais de fortes turbulences dans ma vie personnelle. Je n’avais alors pas réellement l’énergie de repartir dans le sud-ouest. Aussi, j’ai creusé mon terrier et appris à aimer cette ville et ces gens qui m’accueillaient si loin des miens. Finalement, la vie y est devenue agréable et j’ai pu découvrir une chouette région.
Souvenirs de ces balades de tous les jours
Tout d’abord, il faut garder en mémoire que j’ai toujours (ou presque) été citadin. Lors de mon installation à Nantes, j’ai volontairement choisi de rester proche du centre. Grâce au réseau de transport en commun, j’ai ainsi pu me déplacer facilement et découvrir la ville au grès de mes balades.
Des petites références « Retro-gaming » sont disséminées partout dans la ville. Attrapez-les toutes
Si Bordeaux possède une histoire et un patrimoine très riche, Nantes n’est pas en reste. En outre, la ville offre un bouillon de culture très important. Cependant, il existe également une quantité de sites à admirer dans les quartiers qui compose la ville.
Non ce n’est pas un défaut de l’image. Les images des quais de la Fosse sont bancales
Les bords de Loire sont un exemple de lieux de vagabondages très prisés. Je vivais notamment à côté de la rive. En somme, je l’ai ainsi longé de nombreuses fois. Malgré cela, elle ne m’a jamais déçu 🥰
Phénomène surprenant. Au petit matin sur la Loire : L’heure rose.
De plus, parlez de mes souvenirs de Nantes sans évoquer les Machines de l’île et le cultissime éléphant serait une honte. C’est comme vouloir manger une galette-saucisse, mais sans saucisse.
L’éléphant, c’est l’attraction phare et, depuis le bas de ma rue, je pouvais l’entendre barrir. Il me manque un peu ce gros pépère. 😔
En 2015, Nantes inaugure son miroir d’eau. À l’instar de celui des quais de Bordeaux, il vient embellir l’un des lieux les plus fréquentés de la ville : La promenade des Nantais
Il faut reconnaître que pour l’ancien bordelais que je suis, là aussi c’est un des jolis souvenirs que m’a offert cette ville.
Le château des ducs de Bretagne. Haut lieu historique et culturel
De jours comme de nuits
Vivre dans une grande ville c’est du bruit, de la pollution, avoir à supporter des gens irrespectueux… Néanmoins, lorsque la nuit tombe et que le monde dort, il y a une contrepartie très intéressante. Les lumières !
L’île de Nantes était l’un des endroits que j’appréciais le plus. Tout d’abord, il faut dire que je vivais juste en face. Puis, il faut ajouter, que la ville a bien mis en valeur ce quartier. C’est donc un endroit agréable.
En journée c’est très touristique, car c’est là que vit l’éléphant ainsi que les Machines. Cependant, la nuit, une fois que les bars et le hangar à bananes ont fermé leurs portes, cela devient bien plus calme et on peut profiter de la douce ambiance du bord du fleuve.
Les anneaux de Buren. Un spot photo très connu… que je n’ai jamais réussi à prendre correctement 😅
Des souvenirs en pagailles
Durant ces dernières années, j’ai pu vous raconter plein d’aventures et de découvertes que j’ai faites à Nantes. Si vous voulez les revoir, voici les liens des articles. Il y en a pour tous les goûts, je pense :
Parcs et Jardins :
Quartiers :
- Saint-Anne
- Skate Parc
- Parc des expositions lors des Floralies
- Centre (lors de la marche pour Charlie Hebdo)
Nocturne :
Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’un article pour résumer 7 ans de vie serait assez long à lire. N’hésitez pas à venir faire un tour sur le site de l’office de tourisme dans le cas ou vous allez faire un tour à Nantes.
Merci Nantes pour ton accueil. C’était vraiment cool d’arpenter tes rues 😊