Week-end à Saint-Malo durant la grande marée de mars 2015
Il est fort probable que vous n’ayez pas pu échapper aux phénomènes astrologico-météorologiques du mois de mars 2015. Je veux parler de l’éclipse solaire et de la grande marée qui s’en est suivi. Je ne vais pas non plus vous faire un cours de physique. Cependant les deux événements sont quand même fortement liés.
Comme beaucoup de monde, je n’ai pas vu l’éclipse. Malgré cela, je me suis rattrapé le lendemain en passant le week-end à Saint-Malo. L’occasion pour moi de découvrir cette ville et d’assister à cette marée du siècle.
Lorsque je suis arrivé à Saint-Malo, le pic de la marée haute venait de passer. La mer était en train de se retirer doucement.
La ville n’était pas encore bondée. Aussi j’en ai profité pour visiter tranquillement.
Saint-Malo est une citée fortifiée et on peut faire le tour du vieux centre depuis les remparts. C’est très sympa et bien pratique pour prendre de la hauteur.
Depuis les remparts
La cité est extrêmement minérale, car battis directement sur la roche. Les murs construits traditionnellement sont en moellons. Par conséquent, on a donc cette étrange impression d’être au milieu d’une structure indestructible.
Mais pourquoi parle-t-on de marée du siècle me direz-vous ? En outre, pourquoi être allé jusqu’à Saint-Malo pour voir ce phénomène ? La réponse est assez simple mon cher Watson.
Les marées sont notées en fonction d’un coefficient allant jusqu’à 120. Or le 20 mars 2015, le coefficient annoncé était de 119 !
Par ailleurs, c’est dans la baie de Saint-Malo que le marnage, autrement dit, l’amplitude entre la marée haute et basse est le plus important d’Europe sur les côtes Atlantique. On peut notamment y constater des variations de 14 mètres. ?
Balade sur la plage en attendant la montée des eaux
Il est environ 12:00
J’ai longé les plages de Saint-Malo pour me rendre sur la pointe de la Varne. C’est à quelques kilomètres du centre… (une bonne grosse marche :-D). C’est de là-bas que j’ai vu la marée basse.
L’eau s’était retirée à plusieurs centaines de mètres par rapport à la plage. J’ai flâné un bon moment sur cette pointe. Le soleil était enfin de retour et l’endroit est vraiment très joli. Si un jour vous passez à proximité, il ne faut pas hésiter à y aller.
Il est 15h. La marée basse atteignait son max à 14h52
Il est 18:10
Le temps de reprendre des forces au centre… pour ceux qui ont besoin d’un sous-titre, le temps de manger un petit truc :-).
La ville et les bords de plages se sont remplis. Très fortement rempli même. Les chiffres diffusés par les médias parlent de 20 000 personnes venues voir cette marée du siècle.
Il est 19:30, moins d’une heure maintenant avant la marée haute
20h10… Pleine mer, coefficient 119/120
J’ai pris ces 2 dernières photos peu avant 21h. Une foule plus que compacte s’était réunie le long de la route qui longe les plages de Saint-Malo. Quelques vagues venaient claquer les murs de pierre provoquant des douches froides et salées aux plus curieux.
Certes les vagues n’étaient pas des plus impressionnantes, mais ce n’était pas le but du voyage non plus. Par contre, voir une mer monter de 14m (environ) en 6h, même si cela ne parait très bien en photo, ça c’était impressionnant !
De plus, visiter Saint-Malo était aussi une chouette idée. C’est une ville vraiment sympa à voir.
Désormais, pour voir un phénomène similaire, il faudra désormais attendre 18 ans environ. Alors on se retrouve dans quelques années. Salut…
Naaann j’déconne !!! 🙂
Je ne vais pas vous abandonner comme ça si vite et on se retrouve prochainement pour une nouvelle aventure. D’ici là, je compte sur vous pour commenter et partager tout cela.