Pour se réveiller aux doux parfums des fleurs, le parc de la Roseraie est là pour nous
Mon dos me fait mal depuis plusieurs jours, c’est pour cela que je réveillé de bonne heure un dimanche matin. Ma solution pour calmer un peu tout cela, je vais aller marcher un peu. Cela tombe très bien puisque c’est une activité que j’aime d’autant plus que cela me donne l’occasion de voir de nouveaux endroits. Me voici donc sur la route en direction du parc de la Roseraie à Nantes.
Occupé par le train-train quotidien je n’ai jamais pris le temps d’aller visiter ce parc. Je dois reconnaitre que c’était une erreur que je rattrape désormais.
Au nord-est de Nantes, on trouve un grand poumon de verdure. Le parc de la Beaujoire, une étendue de 34 hectares construits en 1971. Le parc floral de la Roseraie sera installé dans un second temps dans cette zone quelques années plus tard, en 1988.
Je n’ai pas encore mis un pied dans le parc que je sens déjà la bonne odeur des fleurs. Il est encore tôt, le soleil ne tape pas trop fort et il y a encore sur l’herbe des gouttes de rosée. C’est donc le moment parfait pour les petits nez délicats.
La Roseraie comme son nom l’indique comporte des rosiers. Il y en a en tout 25 000 de 1 550 variétés différentes. (Oui moi aussi ce nombre m’a paru dingue ?). On va également trouver dans ce parc plusieurs jardins thématique:
- 170 variétés d’Iris
- un jardin de bruyères
- un autre consacré aux plantes vivaces
Si ma mémoire est bonne (ce qui n’est pas vrai par défaut), je n’ai pas mis les pieds dans un nouveau jardin depuis mon voyage à Cuba ou j’avais découvert une fleur qui sent le chocolat. Je me demande s’il y en a ici ?! ?
Le paradis des pétales
Les allées du parc de la Roseraie nous transportent de massif en massif au chant des petits oiseaux. C’est vraiment très très agréable. Il n’y a pas trop de gens pour le moment cependant on croise quand même quelques photographes, des flâneurs, des sportifs ainsi que les plus courageuses de toutes… les travailleuses des fleurs.
Est-ce que je t’ai déjà dit que j’aimais les abeilles et le miel ? ?
Chaque massif de fleur à son identité, sa propre odeur et à la fraicheur des allées c’est vraiment superbe à voir et à flairer.
Le parfum de cette rose est envoutant
Bien entendu, le parc est ouvert toute l’année toutefois ses horaires varient en fonction des saisons. De plus, il est très facile d’accès même depuis le centre. Les infos pratiques sont par ici
Et parce que je sais que je publierai cet article le 11 juin, j’en profite pour le dédier. Joyeux anniversaire Maman ???