Voici une aventure qui a débarqué sans crier gare dans mon agenda. Un billet d’entrée gentiment offert par un de mes collègues pour une célèbre exposition à Nantes.
Tous 5 ans, a lieu dans la ville des ducs de Bretagne, les Floralies Internationales. Il s’agit d’une manifestation où professionnels et amateurs du monde entier exposent des scènes ornementales.
Par conséquent, le parc des expositions de la Beaujoire se transforme en jardin géant et petits et grands viennent découvrir des compositions florales époustouflantes.
Cette année le thème est « Fleurs à vivre« .
Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs
Montaigne
Ainsi on retrouvera différentes scènes florales illustrant les grandes étapes de la vie de l’Homme.
Floralies 2019 – Insouciance & Apprentissage
Dans les halls 1 & 2, on retrouve des paysages enfantins, un peu chargés, colorés. C’est très chouette visuellement et cela me fait un peu penser au Monde des poupées à Disneyland Paris… mais sans la chanson. ?
Le hall n°3 avait pour thème, la passion. Je n’ai pas fait d’image dans cette partie de l’exposition car c’était en fait des boutiques d’artisanat. Certes, cela semblait très jolies mais la densité de monde quand je suis passé m’a effrayé.
Oui, parce qu’il faut savoir que les Floralies attirent énormément de personnes. C’est en moyenne 500 000 personnes qui viennent pour l’évènement.
Floralies 2019 – Sagesse et Spiritualité
L’atmosphère était beaucoup plus respirable dans cette partie du parc. Ici, les scènes me semblaient plus modestes néanmoins elles n’étaient pas moins travaillées.
L’arbre à vœux trônait fièrement au milieu du hall avec des variations d’éclairage. Superbe à contempler.
Je vous l’accorde, sur ces thèmes, je ne vous présente que des images assez asiatiques. Cependant, je vous rassure, il n’y avait pas que cela. C’est juste que j’aime beaucoup les jardins zen. ?
Floralies 2019 – La plénitude
Dans le dernier hall que j’ai visité, le thème de la plénitude était abordé. Plusieurs éléments présentés dans cette partie de l’exposition abordaient notamment l’éco-responsabilité. J’ai trouvé cela très intéressant et tout à fait pertinent. En effet, ce n’est pas comme si nous faisions face à des problèmes de pollutions et climatiques.
Je n’ai pas saisi le lien avec le thème mais ça m’a donné faim
Vous qui me suivez, vous savez que j’aime bien flâner dans les parcs et jardins. La preuve est ici. Malgré cela, je n’aurai pas spécialement pensé à aller voir cette exposition si je n’avais pas eu cette opportunité de place offerte. Merci à toi Laurent R. pour le cadeau ✌?
Je dois donc avouer que j’ai été conquis par cette 12ème édition des Floralies. C’est vraiment une très chouette expérience et j’espère que j’aurai la chance d’aller voir la prochaine. Rendez-vous dans 5 ans du coup.
Et vous, cela vous tente ? Vous y êtes déjà allé ?