Voilà quelques semaines maintenant que nous sommes libres de sortir (mais pas trop loin quand même). Impossible donc pour le moment d’aller rendre visite à la famille. Malgré cela, je vais enfin pouvoir profiter de la région dans laquelle je vis désormais. Ainsi, il est temps de faire une petite excursion dans le marais poitevin.

Le port d’Aziré

Chez M & Mme Weazzy, le sens de l’orientation ne fait pas vraiment partie de nos options en série. Il a donc fallu creuser un petit peu le sujet histoire de ne pas se perdre dès notre 1re sortie. Heureusement Internet est une véritable mine d’information et j’ai pu trouver facilement site sympathique qui me localise des balades et me donne les intenéraire. Merci Visorando 😀👍

Notre objectif est donc une petite boucle à faire à pied d’une heure environ. Située à 20km au nord-ouest de Niort, la commune d’Aziré abrite cette balade tranquille qui permet de découvrir en douceur le côté « sauvage » du marais.

Nature, Campagne, Aziré
Nature, Campagne, Aziré

Ce petit village est vraiment charmant, calme et reposant. Il me rappelle un peu certaines vacances en campagne de mon enfance. Ici on n’entend plus les bruits de la ville, uniquement le chant des oiseaux et les feuilles qui bougent avec la brise.

Marais, Nature, Poitevin
Nature
Nature

Pour cette balade dans le marais, on suit principalement la Rigole d’Aziré à travers le sous-bois. La chaleur du moment s’estompe doucement et même s’il fait 28°, c’est très agréable. C’est donc un excellent refuge en cas de forte chaleur pour l’été.

Marais, Nature, Poitevin
Marais, Nature, Poitevin

Épreuve de force façon poitevine

Avant de pouvoir revenir à notre point de départ, il faut traverser le canal. C’est avec les bras que cela se passe. Et c’est drôle… mais un peu bruyant.

Marais sauvage de Mazeau

Forts de cette 1re balade réussie dans le marais poitevin, nous avons donc récidivé quelques jours plus tard. Cette fois, nous optons pour une randonnée plus conséquente. Ainsi direction la boucle du marais sauvage de Mazeau. 2h45 à travers canaux, fossés.

Marais, Nature, Poitevin
Marais, Nature, Poitevin
Marais, Nature, Poitevin

En longeant le canal principal appelé « La rigole de la rive droite », on découvre de superbes propriétés construites tout le long. Les maisons sont chouettes et les terrains ont les pieds dans l’eau. L’ensemble est vert, fleuri… Non vraiment, cela donne envie de rester.

Marais, Nature, Poitevin
Marais, Nature, Poitevin
Marais, Nature, Poitevin

C’est donc ainsi que je me balade pour la seconde fois dans un marais. Après celui de Brière, il y a quelques années, c’est un nouveau plaisir que de découvrir cette région.

En conclusion de ce 1er grand weekend de déconfinement, nous avons vraiment été emballés par la nature présente ici. C’est très calme et reposant et je comprends mieux pourquoi les gens viennent s’installer dans les environs.

Galerie Photos