Florence est une ville séduisante, mais la curiosité était plus forte, en route vers le cœur de la Toscane

Après avoir écumé les trottoirs, les marches et les glaciers de Florence, me voici en route vers la suite de mon périple en Toscane. Pour toi ami, lecteur qui aurait loupé le 1er épisode, tu peux te rattraper ici.

A l’aide de mon fidèle destrier motorisé, une sympathique Fiat 500 louée pour l’occasion et au moteur aussi petit que son coffre… Me voilà donc arpentant fièrement les routes de Toscane dans mon bolide au moteur poussif… voir très poussif.

San Gimignano

Après 1h de route officiellement (ou 1h30 version touriste au mauvais sens de l’orientation), je sors mon sac à dos (et mon parapluie) à San Gimignano. C’est une très vieille ville. Son origine remonte au 10e siècle, endroit très touristique notamment à cause de son architecture médiévale très bien conversée ainsi que son vin, le Vernaccia di San Gimignano. J’y passerai une grande partie de la journée, à serpenter dans ses ruelles, le nez en direction de ses tours colossales. A une certaine époque, San Gimignano comptait 75 tours. Malheureusement, il n’en reste que 13 désormais dont plusieurs, si j’ai bien compris, sont toujours habitées.

Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane
Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane
Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane, Voyage

Qui dit tours, dit hauteur et l’irrésistible envie pour moi de grimper. Juste pour voir le monde de plus haut. Vraiment je crois qu’il faudrait que je consulte un professionnel à ce sujet. J’ai toujours envie d’être en hauteur… un complexe peut-être ?! 😀

Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane, Voyage
Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane

Cette petite terrasse surplombant la ville est fort sympathique. Ne pas trop se pencher par contre

Monteriggioni

Avant de partir pour ma zone de bivouac, j’ai eu le temps de faire un rapide passage à Monteriggioni. Pourquoi vouloir voir cette petite ville me direz-vous ? Tout simplement et toujours à cause de ce fameux jeu vidéo, Assassin Creed 2. Monteriggioni est la ville qui sert de camps de base à mon personnage. Petit à petit on restaure le patrimoine. Je voulais donc m’assurer que mon investissement n’avait pas été vain. Lors de la mise en place de mon voyage, je voulais même y dormir…
Monteriggioni possède la particularité de n’avoir pas de constructions récentes. On a l’impression d’être un peu dans un autre monde.

Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane
Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane
Italie, San Gimigiano & Monteriggioni, Toscane

Sienne

Après une nuit bien méritée au milieu des vignobles du Chianti, me voici à Sienne. Ville toscane réputée pour son patrimoine artistique, sa course de chevaux (le Palio) et sa rivalité avec Florence. La ville est construite sur 3 collines, ou plutôt au centre de 3 collines. Autant vous le dire, ça grimpe et sévèrement. Étant donné que la pluie était de la partie à mon arrivée, j’ai bien failli embrasser les pavés en voulant rejoindre ma chambre. J’avoue avoir un peu moins apprécié Sienne par rapport à Florence, mais la ville vaut cependant le coup d’oeil notamment pour sa cathédrale Santa Maria Assunta.

Italie, Sienne, Toscane
Italie, Sienne, Toscane, Voyage

Un autre endroit assez sympathique de la ville c’est la Piazza del Campo. La place centrale de la ville. En forme de croissant, elle est attenante à un immense palais, le Palazzo Pubblico. Les Siennois(es) s’y rendent notamment le soir et c’est pas mal animé 🙂
Il y a plein de terrasses de cafés, restaurants, bars… bref, un lieu ou l’on rencontre plein de gens. Contrairement à d’habitude, j’ai opté pour une autre soirée et j’ai délaissé la vie nocturne citadine pour la pleine campagne, mais cela, c’est une autre aventure par contre ^^

Italie, Sienne, Toscane
Italie, Sienne, Toscane

La fin de mon périple approche petit à petit et malheureusement j’ai dû ralentir un peu le rythme des visites. J’ai eu la bonne idée de me blesser une nouvelle fois au dos.
Il me reste quand même une dernière escapade avant de revenir à Florence pour prendre l’avion.

Pise

Le principal monument à voir, du moins le plus connu se trouve sur la Piazza dei Miracoli. C’est le centre religieux de la ville. Il abrite notamment la très célèbre tour penchée. Tout le monde veut la retenir avec ses mains sur les photos. C’est drôle à voir.

Italie, Pise, Toscane
Italie, Pise, Toscane

En plein journée la place est envahi par les touristes mais le soir, c’est désert.

Italie, Pise, Toscane
Italie, Pise, Toscane, Voyage

La baptistère construit sur cette place est le plus grand d’Italie. De plus, son acoustique est incroyable. Toutes les 30 minutes, il y a une démonstration d’écho, c’est extrêmement impressionnant. Je n’ai par contre pas pu m’empêcher de râler contre ces touristes qui se croient tout permis. Tout le long de la place, des petits panneaux en plein de langues précises « NE PAS MARCHER SUR L’HERBE ». Ce n’est pourtant pas compliqué BORDEL !!!

Italie, Pise, Toscane

Fin du voyage

Je longe une dernière fois les rives de l’Arno, une glace à la main. De retour à Florence demain, il ne me restera plus qu’une nuit avant de regagner le pays. La Toscane est une très belle région, pleine de surprises, de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Rien que pour ses œuvres architecturales, on ferait le déplacement tous les jours… bon aller tous les weekend 🙂
Cette semaine de vacances, bien qu’assez chargée en visites et excursions, a quand même été très relaxante. Mes préférences vont à Florence qui est une superbe ville. Mais également à cette campagne verdoyante qui coupe le souffle… peut-être que je vous montrerai cela prochainement 🙂