Après un chantier en construction, je vous présente ma deuxième session d’exploration urbaine en direct (mais pas live) d’un collège abandonné de Mérignac.

Historique…

C’est lors de mon dernier passage sur Bordeaux, que mon logeur Bordelais et ami depuis ces 10 dernières années environ, M Akuma, m’a fait part d’une découverte très intéressante. Il y a un collègue abandonné à aller explorer à Mérignac, pas très loin de chez lui.
Une occasion en or pour moi donc de refaire une session urbex (pour ceux qui ont loupé ma toute première exploration, c’est par ici) et d’en faire profiter Akuma qui je crois, n’en n’avait pas encore fait. Baskets aux pieds, batteries chargées, nous voilà en route vers ce mystérieux collège.

Retour sur les bancs de l’école

En arrivant sur place, on s’aperçoit bien vite que c’est très très désert et cela nous arrange bien. Vitres cassés, herbe non coupée et tags à volonté. On escalade une petite grille et nous revoilà redevenu collégiens. Heureusement que c’est la récré, on se fera pas prendre parce que j’ai pas envie de prendre des heures de colle avant même la rentrée.

Collège, Mérignac, Urbex
college-abandonne-merignac-18
Collège, Mérignac, Urbex
college-abandonne-merignac-2
Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex

Sans vie, ces longs couloirs sont toujours un peu flippant… j’adore !

Comme vous allez le constater les batiments sont vraiment très délabrés. Nous sommes passés sans doute dans toutes les salles pour admirer les oeuvres qu’y ont été peintes. Vous pourrez les admirer un peu plus bas. Mais on doit surtout faire attention ou l’on marche parce qu’en plus des débris de verre que nous voyons un peu partout, certaines salles ont aussi quelques fuites… Un petit parcours du combattant ce collège.

college-abandonne-merignac-12
college-abandonne-merignac-11
college-abandonne-merignac-14
Collège, Mérignac, Urbex
Collège, Mérignac, Urbex
college-abandonne-merignac-16

Ooohh nooonnn !!! Pas la salle de Math… pitié !!!

Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex

M Akuma aime tellement l’école qu’il ne voulait plus partir. J’ai du le traîner de force pour le faire sortir du collège. C’était incroyable !!! ^_^

Collège, Mérignac, Urbex

Place aux travaux manuels

Un peu plus tôt je vous annonçais que le lieux avait été redécorer par des graphistes urbains, des tagueurs quoi ! Voici quelques unes des œuvres que nous avons pu apercevoir dans les salles de cours. A titre personnel, j’aurai bien aimé que mon collège soit décoré de la sorte. C’est quand même un peu plus sympa que les peintures unis grisonnantes que l’on y trouve d’habitude.

Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex
Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex
Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex
Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex
Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex
Abandonné, Collège, Mérignac, Urbex

C’était une exploration bien sympathique en tout cas et puis s’incruster comme ça dans un bâtiment délabré avec un ami c’est quand même plus cool et légèrement moins stressant aussi. Mon seul regret reste que ce collège abandonné soit vide… trop vide. Hormis les tags au mur il ne reste pas grand chose de la vie passée ici. C’est un tout petit peu frustrant mais je pense que cela fait parti du sport comme on dit.
J’ignore si c’est le cas mais je pense que ce collège va être reconverti, ré-ouvert ou quelque chose du genre parce que nous avons trouvé plusieurs traces de travaux, groupe électrogène de compèt, casque de chantier, salle sous plastique… Bref ! Il y aura prochainement du neuf à cet endroit ou alors un trou vide s’il est détruit mais espérons que cela donne lieu à une nouvelle visite.