S’il y a bien un sujet qui aura marqué cette drôle d’année 2020 c’est bien celui du masque. Le contexte sanitaire qui s’est répandu sur le globe oblige désormais presque tout le monde à porter un masque pour limiter la propagation du COVID-19. Si dans certains pays, c’est une habitude déjà bien ancrée, dans nos régions, cela à changer beaucoup de chose. Désormais, le masque n’est plus l’apanage des superhéros.
Ces superhéros qui portent un masque ?
La littérature et l’industrie cinématographique nous fournissent de la matière pour étudier les héros qui portent un masque. Je vais prendre quelques exemples que je connais bien. (Toute préférence de l’auteur est purement fortuite)
Prenons 2 superhéros bien masqués. Au hasard ! Bruce Wayne (aka Batman) & Tony Stark (aka Iron Man). Deux fortes personnalités qui doivent donner du fils à retordre aux psychologues.
Dans le 1er cas, le masque est obligatoire pour sortir. Bruce Wayne, c’est aussi une personnalité publique, mais dont les actions nocturnes peuvent être limite-limite d’un point (et poing) de vue légale. L’anonymat est alors de rigueur pour protéger sa notoriété ainsi que quelques proches contre le crime qu’il s’évertue de combattre.
Dans le cas du second protagoniste, il n’est pas question d’être anonyme.
Son masque (ou casque) est juste inévitable. En effet, utiliser des armes à feu ou des lasers nécessite un peu de protection. Qui plus est, franchir le mur du son et prendre un pigeon dans le tarin, ce n’est pas bien compatible.
Je continue. Parmi les personnages créés pour les plus jeunes, on en remarque également un qui porte un masque. De plus, il est clairement estampillé Super. Je parle de Robert Parr, alias Monsieur Indestructible.
Une nouvelle fois, ce héros aux allures d’armoire normande protège son identité via un masque. Mais l’objectif ici est uniquement dédié à préserver l’anonymat du personnage. Ainsi que de protéger sa famille.
Je ne ferai pas l’appel des troupes masquées, il y en a tellement. Cependant, je pense qu’on peut retenir plusieurs raisons communes :
- Protéger leur identité ou celles de leurs proches
- Nécessité technique… voir esthétique
- Incluse avec leurs pouvoirs
- ou bien simplement par qu’ils sont moches (et pas trop Super)
Oui mais ce n’est pas toujours le cas…
Effectivement ! Tous les Super ne portent pas forcément de masque. Cependant, en y réfléchissant un peu, on se rend compte que cette catégorie-là est un peu plus particulière. D’un point de vue général, ils ne sont pas « humains », du moins pas complètement.
Cape rouge, costume bleu, qui vole dans le ciel. C’est bon, tout le monde l’a ? Je parle bien sûr de Superman. LE SUPERMAN ! Sur une échelle de 1 à 10 de la super-hérotitude, c’est le numéro 11. Ex-aequo avec Chuck Norris.
Pour lui, pas de masque. A la rigueur, une petite paire de lunettes pour sortir discret, mais c’est tout. Avouez d’ailleurs que pour ne pas le reconnaitre avec ses bésicles, faut quand même avoir un peu d’eau tiède entre les oreilles… mais passons.
Autre exemple. Dans la Team d’à côté. Quand on peut foudroyer d’un coup de marteau ou de regard, on ne s’emmerde pas. Puis, ça casse la bogossitude en plus. Par conséquent, Thor ne porte pas de masque.
Dans cet univers très masculin à la base, on peut cependant compter sur des présences féminines heureusement. Et question pouvoir, force, courage… elles ne sont clairement pas en reste.
Une nouvelle fois, la liste des Supers ne portant pas de masque est longue. Je ne crois pas qu’il soit intéressant de faire une comparaison entre eux. Cependant cela m’amène à me poser une question.
Les humains qui ne sont pas des Supers, mais portant un masque, sont-ils des héros ?
Il serait simple de répondre NON ! Après tous
- Ils n’ont pas de super-pouvoirs,
- Ni de super-gadgets
- Puis, ils ne sauvent pas le planète.
- En plus, le masque cela ne sert à rien et c’est une privation de liberté… gnagnagna #polémique
Personnellement je ne suis donc pas d’accord avec cette réponse. Les Supers, masqués ou non, jouent leurs peaux pour servir et protéger les gens. Certains donnent même leur vie pour cela et dans notre stricte réalité, c’est aussi le cas. Ne l’oublions pas !
Par conséquent, si je fais une simple constatation. En agissant masqué, on effectue un acte courageux, héroïque.
En effet, face à un ennemi contre lequel nous n’avons pas vraiment les moyens de lutter efficacement, toutes les actions permettant de ralentir sa progression sont bonnes à prendre.
Dès lors, porter un masque, même si pas efficace à 100%, c’est limiter la contamination et par extension, limiter le nombre de malades et de morts… donc sauver des vies.
A vous tous qui avez répondu présents pour ma recherche de portraits :
- Personnel soignant dans des hôpitaux, structures psychiatrique ou pénitentiaire, EPHAD
- Membres des forces de l’ordre
- Retraités
- Auxiliaire de puériculture
- Mais aussi à toi qui me lis masqué(e) derrière ton écran
Vous êtes mes héros. MERCI !!!
S’il reste des sceptiques concernant les gestes barrière
Dans cette drôle d’aventure qu’est notre année 2020, sachez qu’au delà du COVID-19, les gestes barrière sont également très très efficaces contre les autres maladies de saison, notamment la grippe. C’est en tout cas ce que souligne le site Santé Publique France dans son bulletin du 18 novembre.
Quand on connaît, pour les avoirs vécus, les calvaires d’une grosse grippe. Cette nouvelle est assez réjouissante.