Les abattoirs de Nantes. C’est un site qui apparaît très souvent lorsqu’on recherche des lieux abandonnés sur Nantes. Je ne m’y étais pas encore aventuré. Si vous aimez les trucs un peu glauques cet article devrait vous plaire.
Reconnaissance du terrain
Cela faisait presque un an que je n’avais pas fait d’exploration urbex. Ma dernière aventure du genre remontait à la visite du collège abandonné. Par conséquent, il a fallu reprendre un peu ses marques. Pas trop compliqué cependant. 😁
Aux premier abords il faut bien avouer que le site semble populaire et a subit pas mal de dégradations. C’est grinçant, flippant, puant et très grand aussi.
Il m’a fallu une après midi complète pour en faire le tour. Je pense même ne pas avoir réussi à tout voir. Je vais donc commencer par vous montrer les extérieures. J’espère que vous êtes à jour dans vos vaccins ?!
Il faut bien s’en douter un peu, le site est « officiellement » fermé . Par conséquent, grillage, barrières et autres repousses touristes-explorateurs sont mis en place un peu partout autours des abattoirs de Nantes.
Malgré cela, je croise une dizaine de personne lors de mon exploration. Oui oui, vous avez bien lu, une dizaine de personne. De tout âge notamment, venu ici pour diverses raisons… amusement, photo, sport…
C’était assez incroyable et pourtant nous sommes dans un lieu de massacre de masse. Ce n’est pas vraiment un lieu de balade mais cela n’empêche pas les gens de venir et de rester un bon moment même.
Un élément m’a frappé lors de ma visite des abattoirs de Nantes. La taille du site est impressionnantes. Je n’ai pas fait énormément d’urbex mais c’est vraiment immense. C’est même plus visible lorsque je débarquais dans une nouvelle salle.
Lors de son exploitation, cela devait grouiller de monde. Un peu comme un parc d’attraction mais en version sanguinolente. Je ne pense pas être particulièrement sensible à ce genre de chose mais j’ai quand même trouvé que ce lieu était bien chargé en émotions.
A mon avis, certains visiteurs devaient être un peu geek 🙂
Abattoirs de Nantes – Premières salles intérieures
Etant donné qu’il n’y a pas de plan de disponible, j’y suis vraiment aller à l’aveugle et me faisant mes propres idées sur l’activité de chaque salle. Pour certaines c’était évident.
Quand je suis rentré dans les pièces ci-dessous, j’ai eu comme une sorte de frisson simplement en m’imaginant toutes ces bêtes parquées ici. Je ne me fais pas d’illusion non plus, je sais quand lorsque je mange un morceau de viande, il a bien fallu qu’il soit découpé quelque part. C’est juste que ça fait quand même drôle d’être dans ce lieu.
Malgré les dégradations humaines et naturelles, il reste encore quelques belles pièces de machinerie un peu partout dans les batiments. Je suis d’ailleurs relativement surpris de trouver autant de métal sur le site.
En effet, on entend souvent parlé aux actualités d’histoires de vols de métaux sur les chantiers. Ici, il y en a à foison mais personne n’y touche.
Personnellement cela m’arrange parce que cela fait plus de chose à voir ou de surface à taguer pour les professionnels de la discipline.
Je flane, je flashouille, le nez en l’air et l’imagination qui travaille et sans m’en rendre compte, je m’enfonce dans les entrailles de la bête. Je n’ai pas pensé à semer des petits cailloux le long de mon chemin. 😱
Vais-je retrouver mon chemin dans ce dédale de pièces toutes plus grandes les unes que les autres et chargées d’une histoire sanglante ?
Vous le saurez dans le prochain épisode… 😊