Chaque 1er jour de l’année à une saveur différente. 2020 commençait avec une note atypique depuis le temple de Fushimi-Inari Taisha à Kyoto et sa grande cérémonie de purification. 2021 à un goût plus… historique et rural.
Première sortie de l’année parmi les vieilles pierres de Melle
Après avoir cuv… digéré notre soirée du réveillon en compagnie de M. Sylvain (toujours présent pour le Nouvel An 😉) et s’être reposé un peu quand même. Mme Weazzy, notre hôte et moi-même partons nous oxygéner les poumons. Direction la ville de Melle.
L’air est très frais quand nous arrivons. Située à une 30km de Niort, cette ville 10 km2 attire touristes et promeneurs depuis longtemps. En effet, Melle est une très ancienne ville qui dispose d’un patrimoine historique riche.
Grâce à son histoire, la ville dispose notamment d’un triptyque d’églises romanes que l’on peut découvrir au fil des rues. On les appelle notamment la triade romane. Il s’agit des églises :
- Saint-Hilaire
- Saint-Pierre
- Saint-Savinien
Église Saint-Hilaire (construction fin du 11e et au début du 12e siècle)
Façade Saint-Savinien (12e siècle) & Façade du couvent des capucins (17e siècle)
Se balader au grès des rues de Melle permet de profiter de cette ambiance si particulière offerte par les vieilles pierres. C’est froid, rugueux, mais aussi tellement plein de charme.
Des fouilles archéologiques attestent de la présence des hommes sur la commune dès l’antiquité. La ville s’est développée tout au long des siècles grâce à son activité minière. En effet, Melle est implantée à côté de mine d’argent qu’elle exploitera pour frapper la monnaie des rois jusqu’en 1189. Ces mines d’argent sont les plus anciennes d’Europe. Pour le bonheur des curieux, elles peuvent se visiter… mais pas un 1er janvier 😅
Hôtel de Ménoc, ancien palais de justice
Pour conclure cette visite dans l’histoire, nous passons par le début du 20e siècle en revenant à notre point de départ. Sur la place Bujault, trônent fièrement les Halles construites en 1903 ainsi qu’un magnifique kiosque art-déco construit en 1930.
Pour mieux visiter Melle :
Il faut avouer que le climat n’était pas à notre avantage quand nous sommes venus visiter les lieux. Cependant, notre terrier n’est pas si loin. Par conséquent, il y a de bonnes chances pour que nous repassions dans les parages et reprenions ce tour avec surement de nouveaux souvenirs photographiques
Stay tunned !!! 😊
Site Wikipédia : Ville de Melle
Mines d’argent : https://www.mines-argent.com/
Visiter le pays Mellois : https://decouvertes.paysmellois.org/